Magazine

LESECHOS | Béton bas carbone, biocomposites durables… Les nouveaux matériaux de la French Tech

DECRYPTAGE : Plusieurs start-up développent des matériaux de construction novateurs, avec comme objectif de décarboner cette industrie. Si le secteur est poussé par la réglementation, il reste encore jeune.


Décryptage: Béton bas carbone, biocomposites durables… Les nouveaux matériaux de la French Tech

Le journal Les Echos cite MATERRUP Ciments bas carbone en exemple des nouveaux matériaux : notre ciment #MCC1 est déjà industrialisé, commercialisé et … sur les chantiers !

➡️ « Cap industriel : Le béton, et en particulier le ciment (qui permet de lier), reste le matériau le plus émetteur de CO2 et le plus utilisé dans la construction. Des start-up industrielles cherchent à réduire son poids carbone, comme MATERRUP qui produit un ciment à base d'argile non calcinée - donc faible en consommation d'énergie. »

➡️ « Le chantier est titanesque. Le secteur de la construction, responsable de 37 % des émissions mondiales de CO2, doit amorcer sa décarbonation. Une « révolution », selon l'ONU - United Nations , puisque le secteur doit utiliser moins de béton et plus de matières premières locales issues de la biomasse (chanvre, paille, bois…) ou recyclées, indiquait l'Organisation dans un rapport paru l'année dernière. »

💬 « Si l'on n'est pas compétitif, on sait que les solutions n'émergeront pas assez vite. On a réduit nos marges et travaillé sur tous nos coûts pour être accessible », souligne Julie NEUVILLE

🙏 Merci au journal Les Echos et Camille Wong
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article ici : https://www.lesechos.fr/start-up/impact/beton-bas-carbone-biocomposites-durables-les-nouveaux-materiaux-de-la-french-tech-2046873